Près de 2499 sénégalais rapatriés depuis janvier 2017 (ministre)

  • Source: : Seneweb.com | Le 26 novembre, 2017 à 11:11:04 | Lu 4357 fois | 25 Commentaires
content_image

Près de 2499 sénégalais rapatriés depuis janvier 2017 (ministre)

 Le gouvernement du Sénégal a fait rapatrier de différents pays pas moins de 2499 de ses compatriotes depuis janvier 2017 a dit samedi à Dakar, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba.
 
"De janvier à aujourd’hui, 2499 sénégalais ont été rapatriés. Ils ont l’assistance juridique et pécuniaire de l’Etat du Sénégal qui leur remet une enveloppe de 100 000 FCFA afin qu’ils puissent aller tranquillement chez eux", a-t-il dit.

Sidiki Kaba qui a précisé que "la diplomatie ne se fait pas sur la place publique ni dans le vacarme" a souligné que "le Sénégal n’a pas attendu la vidéo de la chaîne de télévision américaine CNN sur la vente de migrants en Libye pour réagir". 

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur s’exprimait au terme de l’adoption du budget de son département à la majorité des députés.

Réagissant à une interpellation des élus sur la vente des migrants subsahariens en Libye, le chef de la diplomatie sénégalaise a laissé entendre que "ce qui se passe en Libye est contraire à tout ce qui peut être appelé d’humain". 
 
"Nous ça nous renvoie aussi loin que possible dans nos mémoires de quatre siècles d’esclavage et de trois siècles de colonisation. Sept siècles qui encombrent notre esprit et réveillent notre conscience de manière brutale, ne pouvant accepter ce qui s’y passe", s’est-il indigné.
 
Sidiki Kaba a estimé qu’"il ne s’agit juste pas de s’indigner, il s’agit d’agir et Macky Sall a posé des actes pour montrer qu’il ne laissera pas passer cette histoire".
 
"Le premier communiqué qui a amené, immédiatement, une réaction en chaîne de tous les chefs d’Etat et il (Macky Sall) a pris l’engagement de faire inscrire cette question à l’ordre du jour du Sommet de l’Union africaine, en janvier 2018 et au sommet UE-UA prévu du 29 au 30 novembre à Abidjan", a fait remarquer le ministre de Affaires étrangères.
 
"Le combat c’est le président qui le prend en charge parce qu’il a sa fibre africaniste et humaniste" a souligné Sidiki Kaba.
 
Les députés ont aussi évoqué le cas de Mbayang Diop détenue en Arabie Saoudite pour meurtre et de Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères sous le régime de Abdoulaye Wade, inculpé vendredi dernier par la justice américaine dans une affaire de corruption présumée de "hauts responsables au Tchad et en Ouganda".
 
"Le même jour, le Président nous a demandé de comprendre ce qui s’est passé et le consul s’est déplacé. Il a vu Cheikh Tidiane Gadio qui est en bonne santé et est optimiste", a-t-il fait savoir, soulignant que "le Sénégal n’abandonne pas ses enfants".
 


Auteur: - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Anonyme il y a 2 semaines (11:44 AM) 0 FansN°: 1
L'esclavage ce n'est pas la faute du gouvernement, que chaque Senegalais consomme local, et n'achetés dans aucun commerce arabe, que ce soit libanais, syrien, palestinien, mauritanien, ... car tout le monde sait quel est le statut des noirs dans ces pays. L'Etat n'a rien fait si vous enrichissez ces gens et que vos freres et soeurs vont dans leur pays pour essayer de recuperer qqs miettes des milliards que vous avez investis dans leur societes.
Anonyme il y a 2 semaines (14:25 PM) 0 FansN°: 2
Mais franchement ce docteur Kassé prend les membres des associations qu’il vandalise pour des demeurés. Voilà quelqu’un qui en plus d’être un menteur, est aussi un prédateur. Nous sommes tombés sur une convocation d’une prétendue préparation d’une assemblée générale qu’il ose convoquer, alors que normalement aujourd’hui ce type devrait être devant un juge pour répondre d’accusations très graves, et de diffamation très lâche à l’égard de personnes honnêtes, vertueuses et compétentes de la tempe du prof Mamadou Diop de Le Dantec, et de la LISCA qui font de très bons résultats dans la lutte contre le cancer, ce que ce vanupied de docteur Kassé ne peut pas souffrir. Ce docteur Kassé ose alléguer dans son torchon de convocation d’une réunion de préparation de l’Assemblée Générale de renouvellement du bureau de la LISTAB que : « Les nouveaux enjeux ne nous permettent pas de nous laisser distraire par d’autres agendas, qui ne sont pas ceux de la lutte contre le tabagisme », alors que c’est lui qui qui cherche à distraire les associations de la LISTAB, qui doivent faire preuve de vigilance. La LISCA a subi les mêmes pratiques de la part de cet individu qui est d’une fourberie, et d’une perfidie sans pareil. Ce docteur Kassé est un tricheur, tout ce qui l’intéresse c’est l’argent. Il dénigre prof Mamadou Diop et la LISCA pour dérouter tous les malades du cancer dans sa direction, alors que tous ceux qu’ils dénigrent sont mille fois plus compétents, et ont plus de crédibilité, et de probité morale que lui.Les informations qui nous parviennent de la LISTAB sont tout simplement alarmantes, et pas du tout rassurantes, Il se passerait des manquements graves de gestion. Les associations de la LISTAB doivent prendre leurs responsabilités, et chasser ce docteur Kassé de la LISTAB, comme nous l’avons chassé de la LISCA. Ce docteur Kassé est un personnage funeste, tout simplement ignoble et dégueulasse. Nous attirons l’attention du Ministère de santé, et la LISTAB sur les agissements de ce triste individu. Le Ministère de la santé doit diligenter une enquête sur les agissements de ce docteur Kassé, un vil affairiste
Anonyme il y a 2 semaines (14:39 PM) 0 FansN°: 3
Docteur kassé vous ne le connaissez pas, c'est un opportuniste doublé d'un roublard. Il est d'une fausseté sans pareil. Si vous voulez savoir qui il est réellement allez poser la question aux professeurs de l’UCAD, ou aux médecins Tout ce qu'il raconte du matin au soir est du vent, il ment tout le temps, et il dénigre tout monde. Docteur Kassé ne cherche que l’argent, et pour ça, il est prêt à toute forme de bassesse. Voilà pourquoi il cherche à salir une personne aussi intègre et sérieuse que prof Mamadou Diop, ou dénigrer une structure comme la LISCA.
Anonyme il y a 2 semaines (16:00 PM) 0 FansN°: 4
La diplomatie n'a rien a voir avec le rapratriememt des senegalais. Cela nest.pas de la diplomatie, cest simplement de l'humanitaire.
Anonyme il y a 2 semaines (19:24 PM) 0 FansN°: 5
Rapatrier rek car les fils courageux de ce pays veulent tous se barrer de ce bled parce que vous n'avez pas su créer des emplois pour cette jeunesse.
Reply_author il y a 2 semaines (21:00 PM) 0 FansN°: 1
ce n’est pas non plus autres pays de prendre en charge votre incapacité de gérer vos ressortissants. demander à vos dirigeants de s’en occuper lieu de voler...
Bathie il y a 2 semaines (22:08 PM) 0 FansN°: 6
le ministre confond rapatriment effectué sous des accords signés avec l'ue ou les usa que celui attendu en lybie. Ici en Espagne par exemple on peut rapatrier un Senegalais sans documentparce que c'est le Senegal qui l'a signé, cependant, ce repatrié devra recevoir beaucoup d'argent pour faire sa vie au Senegal mais comme il l'a dit, on les paye 100000F, c'est honteux :taala_sylla: 
Bay il y a 2 semaines (22:17 PM) 0 FansN°: 7
Moi, je voudrais qu’il précise la provenance et les conditions de rapatriement de ces sénégalais car beaucoup sont rapatriés de pays occidentaux pour sejours illégaux et autres, et découlent d’accords très juteux entre gouvernements pour l’acceptation de ces rapatriés dont beaucoup ne sont pas sénégalais et pourtant débarqués chez nous. Dans ces accords, il est prévu un pécule pour chaque rapatrié que souvent il ne reçoit pas et beaucoup s’en sont plaints. Quand un ministre de la République parle, il doit être précis et donner force détails, quand son intention n’est pas de manipuler les chiffres dans le but de tromper, ce qui est un crime très grave, encore plus devant la représentation nationale.
Thiessois il y a 2 semaines (23:11 PM) 0 FansN°: 8
Allez chercher les Africains Noirs de la Lybie, c´est de cela qu´il s´agit ! Allez chercher nos frères de cet Enfer que l´Occident a créé et vient faire l´indigné et le scandalisé. Honte à eux, les meurtriers de Khaddafi, et à nous qui l´avons laissé tombé face à l´adversité des DIABLES. Nous le payons aujourdh´hui et le payerons encore. Et les Lybiens encore plus. Ils le regrettent déjà très fort ! Quant à nous, allons chercher nos frères, c est cela l´urgence de l´heure.
Gus  il y a 2 semaines (07:23 AM) 0 FansN°: 9
Hier un avion lybien a atterri en Cote dIvoire avec des ressortissants ivoiriens.ca c est concret et ponctuel.
Gus  il y a 2 semaines (07:28 AM) 0 FansN°: 10
Je ne frapperai jamais mon enfant à cause des dires des ministres Sidiki Kaba,de Ismael Madior ou de Amadou Ba.
Anonyme il y a 2 semaines (16:11 PM) 0 FansN°: 11
Bande d’hypocrites. Sourate 33 verset 52. : Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes, ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît ; - à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.

Le musulman peut posséder un esclave. Deviner la couleur de l’esclave pour un arabe.

Anonyme il y a 2 semaines (16:12 PM) 0 FansN°: 12
Bande d’hypocrites.

Sourate 16 Verset 71 Allah a favorisé les uns d’entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu’ils possèdent de plein droit [esclaves] au point qu’ils y deviennent associés à part égale. Nieront-ils les bienfaits d’Allah?

Le musulman peut posséder un esclave.

Anonyme il y a 2 semaines (16:13 PM) 0 FansN°: 13
Bande d’hypocrites. C’est écrit noir sur blanc.

Sourate 4 verset 24. et, parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété . Prescription d’Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur mahr comme une chose due. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr Car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

Le musulman peut posséder un esclave.

Anonyme il y a 2 semaines (16:14 PM) 0 FansN°: 14
Bande d’hypocrites. C’est écrit noir sur blanc.

Sourate 4 25. Et quiconque parmi vous n’a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l’autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable ; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l’adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d’entre vous qui craint la débauche ; mais ce serait mieux pour vous d’être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Le musulman peut posséder un esclave.

Anonyme il y a 2 semaines (16:15 PM) 0 FansN°: 15
Bande d’hypocrites. C’est écrit noir sur blanc.

Sourate 4 verset 36. Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant,

Le musulman peut posséder un esclave.

Anonyme il y a 2 semaines (16:16 PM) 0 FansN°: 16
Bande d’hypocrites. C’est écrit noir sur blanc.

Verset 4 sourate 92. Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n’est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n’y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu’il soit croyant, qu’on affranchisse alors un esclave croyant. S’il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu’on verse alors à sa famille le prix du sang et qu’on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n’en trouve pas les moyens, qu’il jeûne deux mois d’affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage.

Le musulman peut posséder un esclave.

Anonyme il y a 2 semaines (16:18 PM) 0 FansN°: 17
Bande d’hypocrites. C’est écrit noir sur blanc.

Sourate 5 verset 89. Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n’en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants !

Le musulman peut posséder un esclave.

Anonyme il y a 2 semaines (16:20 PM) 0 FansN°: 18
Bande d’hypocrites. C’est écrit noir sur blanc.

Sourate 2 Verset 221. Et n’épousez pas les femmes associatrices tant qu’elles n’auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu ; tandis qu’Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent !

Le musulman peut posséder un esclave.

Anonyme il y a 2 semaines (16:31 PM) 0 FansN°: 19
Bande d’hypocrites. C’est écrit noir sur blanc.

Sourate 12 verset 75. Ils dirent : « La sanction infligée à celui dont les bagages de qui la coupe sera retrouvée est : [qu’il soit livré] lui-même [à titre d’esclave à la victime du vol]. C’est ainsi que nous punissons les malfaiteurs ».

Le musulman peut posséder un esclave.

Anonyme il y a 2 semaines (16:39 PM) 0 FansN°: 20
Sourate 16 verset 75. Allah propose en parabole un esclave appartenant [à son maître], dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. [Ces deux hommes] sont-ils égaux ? Louange à Allah ! Mais la plupart d’entre eux ne savent pas.

Le musulman peut posséder un esclave.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com