Aibd, 1 mois après : "163 000 passagers et plus de 1000 mouvements de vol enregistrés"

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 janvier, 2018 à 22:01:27 | Lu 5686 fois | 26 Commentaires
content_image

Aibd, 1 mois après : "163 000 passagers et plus de 1000 mouvements de vol enregistrés"

Un mois après la mise en service de l'Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), l'heure est à la première évaluation. Occasion saisie par Xavier Mary, le directeur général du consortium LAS (Limak-Aibd-Suma) gestionnaire de l'aéroport, pour convier la presse régionale de Thiès à une visite guidée du nouvel aéroport fonctionnel depuis le 7 décembre 2017.

Du hall de départ à l'arrivée en passant par l'embarquement, les portiques de sécurité, les boutiques duty free, les hôtes de l'Aibd ont effectué le parcours du voyageur en compagnie de Xavier Mary et de son staff, un exercice d'information destiné à mettre en exergue les atouts de la nouvelle infrastructure aéroportuaire. 

"Un évènement assez rare dans le monde aéroportuaire"
"Nous avons déménagé en une journée, sans entraîner ni retard ni annulation de vol, ni une interruption du trafic. Généralement les aéroports quand ils déménagent d'un ancien à un nouveau, ils ferment le trafic pendant quelques heures. Quelquefois il y a des périodes de perturbations", admet le Dg de LAS qui précise que ce n'était pas le cas à l'Aid où le déménagement s'est effectué en une journée. De quoi être fier des performances du joyau flambant neuf inauguré par le chef de l'État Macky Sall, le 07 décembre dernier.

"À partir de midi, la tour de Yoff arrêté de recevoir les avions. A partir de la même heure la tour de Diass a accepté de recevoir les avions. Le dernier vol s'est posé avant midi à Yoff et le premier vol s'est posé, c'était Air Côte d'ivoire, à 14 h 35. Nous étions là pour accueillir les passagers et les équipages… C'est une fierté, un évènement assez rare dans le monde aéroportuaire", relève Xavier Mary lors d'un point de presse à l'issue de la visite guidée.

2 millions de kilogrammes de bagages enregistrés en 1 mois
"Contrairement à l'aéroport de Dakar, Aibd dispose de passerelles que peuvent emprunter les voyageurs pour rejoindre leur avion. L'aéroport Blaise Diagne, bâti sur une superficie de 4200 hectares, dispose de suffisamment d'espace pour mener à bien ses activités, vantent les responsables de la gestion. Avec une aérogare de 32 000 m2. Plus de 163 000 passagers enregistrés en 1 mois, entre le 7 décembre et le 7 janvier 2017. Un flux dû à l'arrivée de nouvelles compagnies. Là où d'autres compagnies aériennes ont manifesté leur volonté de rejoindre l'Aibd au courant de l'année", informe Tidiane Tamba, responsable des relations publiques à l'Aibd.

Plus de 1000 mouvements de vol enregistrés
Quid du niveau du fret qui a fait polémique peu après la mise en service ? En un mois, 2 millions de kg de bagages ont été enregistrés, soit plus de 200 tonnes de bagages traitées. Au niveau des commerces, plus de 27 000 clients ont fréquenté la boutique Lagardère de l'Aibd, avec plus de 67 000 articles vendus en 1 mois ; 1,5 tonne de friandises vendues ; plus de 11 millions de litres de kérosène, entre autres performances capitalisées par l'aéroport en 1 moins, énumère le chargé des relations publiques. "On espère avoir des chiffres beaucoup plus importants d'ici la fin de l'année", ajoute-t-il.

"À Yoff, les agences (de voyage) étaient installées dans Dakar. Ici elles sont dans l'enceinte de l'aéroport même. Nous disposons de 5 points de restauration", souligne Tidiane Tamba. Non sans préciser que dans le cadre de la Rse (Responsabilité sociétale d'entreprise), l'Aibd a "un projet important" pour l'emploi des jeunes des communes de Keur Moussa et de Diass. "Les jeunes de ces localités sont prioritaires pour les emplois non qualifiés", renseigne-t-il.


Auteur: Momar Mbaye - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Anonymeministre Ndoye Fenekat En Janvier, 2018 (23:04 PM) 0 FansN°: 1
vers le 7 janvier, la ministre des transports disaient qu'il y avait déjà 200000 passagers et aujourd'hui on nous dit 163000 environ.



QUI MENT ?????????????????



bayilène di doul rek
Cqfd En Janvier, 2018 (23:24 PM) 0 FansN°: 1
2 millions de kg de bagages ont été enregistrés, soit plus de 200 tonnes de bagages traitées.

vous aimez parler pour ne rien dire ....
Anonyme En Janvier, 2018 (23:08 PM) 0 FansN°: 2
les nihilistes où êtes vous???
Gobd En Janvier, 2018 (23:34 PM) 0 FansN°: 1
dakar yoff avait le même volume de traffic (vos 1000 mouvements ne sont rien d'autre que les 30 à 35 vols aller retour par jour en moyenne)
a diass une seule nouvelle compagnie : camair co
arretez de prendre le peuple pour des idiots !
Reply_author En Janvier, 2018 (07:56 AM) 0 FansN°: 1
exact ils n ont rien crée a part nous emmerder a s'auto glorifier, après avoir engloutie 500 milliards de taxe sur les billets dont personne ne parle ! les mouvements ont même baisse par rapport a pareil époque de l’année, ne pas oublier qu'ont été a la période de noel donc une hausse normal du trafic, quand a la restauration , pardon allez y manger vous verrez , des sandwich de bonnes qualités certes mais pas frais, les toilettes d'une propretés douteuses , un service aéroportuaire médiocre, et des pertes de bagages certains !!!!
Anonyme En Janvier, 2018 (11:05 AM) 0 FansN°: 2
les nihilistes ................................
Etonné En Janvier, 2018 (00:14 AM) 0 FansN°: 3
Et cest un toubab qui nous presente AIBD et tout ce qui sy passe ...

Et la competence de nos hauts cadres en aeronautique
Anonyme En Janvier, 2018 (00:32 AM) 0 FansN°: 4
Le senegal avec macky est devenu un vrai DOM/TOM comme la gouadeloup ou la guyane thimm
Reply_author En Janvier, 2018 (07:56 AM) 0 FansN°: 1
amiiiiiiine yala na sa guemegne nangou waye
Anonyme En Janvier, 2018 (00:39 AM) 0 FansN°: 5
POURQUOI DANS UN AEROPORT AU SENEGAL CE SONT DES BLANCS LES PORTES PAROLES??



MAKHALA.. SENEGALAIS DIOUBOUL.. CEST UNE HONTE CA...
Iceberg-brainstorming En Janvier, 2018 (01:52 AM) 0 FansN°: 6
En tout cas j'espère qu'ils feront tout pour éviter le spectacle navrant qui régnait à Lss.

En Jan 2017 je n'en revenais tout simplement pas du film d'horreur qui s'y déroulait (à l époque on m'a dit que tout était normal (chiite!)

- À notre descente d'avion déjà le climat n'augurait rien de bon tant il faisait chaud et mat;

- Puis direction les policiers (tous luisant de sueur) dans un endroit si exigu et ettoufant qu'on se serait cru dans un sauna avec une odeur de sueur repoussante en prime.

- Après les formalités d'entree, direction le tapis des bagages, une seule de mes valises était au rendez-vous, l'autre était restée dans la soute du Brussel Airlines pour un tour en Gambie, je l'ai su aux réclamations (en passant s'était quand on chassait l'autre gus qui se défoulait sur les Moka Gambiens, bref!)

- L'endroit le plus repoussant était justement les réclamations, je n'ai jamais vu un tel bordel de bric a braque, des valises poussiéreuses partout, des murs s'y délabrès qu'on se serait cru en zone de sinistre, une crasse incroyable, j'etais choque mais au fond de moi je pensais à ce flot de touristes qui regardaient de tous les côtés, ils devaient certainement penser plein de (#$@^&*%#) et d'autres pensées sur nous (bien mérites cette fois-ci je l'admet).

le pauvre gars qui prenait nos déclarations de perte était dans un endroit qui lui servait bureau, un vrai GOUNOU GUINAR Lol! j'avais tout simplement honte.

-Pour couronner le tout le bouquet final nous attendait a' la sortie, alors là ce fut la totale, un tohubohu infernal, des gars tellement bizarres et prets à sauter sur tout ce qui bouge que je ne peux même pas decrir la scène, une seule envie: retourner dans l'avion ou accepter le premier taxi pour fuir cet endroit ce que j'ai faits au plus vite au prix de beaucoup de $$$$ pour un trajet de moins de 3 km.

Je prie pour que les gestionnaires (peu importe qui ils peuvent être ou d'où ils peuvent venir) de nous éviter un tel spectacle il y va de la reputaion de notre pays, un earoport est une vitrine qui en dit très long sur la mentalité du pays d'accueil.

Chers compatriotes nous avons une deuxième chance avec cette earoport (que je n'ai pas encore visitée certes) mais: LILAHI WARASSOULI NANIOU LEN NITE pour une fois.

Toutes mes excuses si ces quelques lignes ont vexé quelqu'un ce n'était pas le but, juste mon témoignage.

À bientôt inchaallah en espérant que cette fois-ci notre expérience est l'arrivée sera une belle expérience de voyage au pays de la teranga si chantée.

Wasalam!



 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Janvier, 2018 (03:37 AM) 0 FansN°: 7
Ne faites que de la politique. Sur ce sujet ceux qui ont eu l'audace d'essayer ont eu le succès. Bravo. Pour ce qui est des sénégalais ce n'est pas leur compétence qui fait défaut loin de là, mais leur rigueur.
Anonyme En Janvier, 2018 (04:39 AM) 0 FansN°: 8
Le président Trump a été frustré par les législateurs jeudi dans le bureau ovale lorsqu'ils ont remis en place des protections pour les immigrants d'Haïti, du Salvador et des pays africains dans le cadre d'un accord d'immigration bipartite, selon deux personnes informées de la réunion. "Pourquoi avons-nous tous ces gens de pays de trou de merde venir ici?" Trump a déclaré, selon ces personnes, se référant aux pays africains et Haïti. Il a ensuite suggéré que les États-Unis devraient plutôt amener plus de gens de pays comme la Norvège, dont il a rencontré le premier ministre mercredi

Diouguel Waye En Janvier, 2018 (08:03 AM) 0 FansN°: 9
Senegal sa kanam. Les jaloux et les hypocrites vont mourrir.

Hier vous parlez de fret et carburant. C'est réglé et aujourd'hui vous dites autres chose.

Un jour ,vous allez même dire que le diamètre des trous de chaises turcs sont petits,les cava ne peuvent pas entrer.

Anonyme En Janvier, 2018 (08:39 AM) 0 FansN°: 10
Le blanc ne s'est pas nommé tout seul c'est pas sa faute s'il est plus sérieux rigoureux et moins haineux. Wasalam
Reply_author En Janvier, 2018 (08:58 AM) 0 FansN°: 1
quand on avait le bordel les premiers jours il n'etait pas la ce b...
c'est triste qu'on en arrive là. soit on nous met des politiques incompétents, soit on va chercher un blanc..comme s'il n'y avait pas de sénégalais compétents et non politiques

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com