Le pape François a prononcé le mot "Rohingyas" (mais pas en Birmanie)

  • Source: : Webnews | Le 02 décembre, 2017 à 10:12:46 | Lu 2336 fois | 10 Commentaires
content_image

Pope Francis meets a group of Rohingya refugees in Dhaka, Bangladesh December 1, 2017. REUTERS/Damir Sagolj . DAMIR SAGOLJ / REUTERS

C'est depuis le Bangladesh voisin que le chef de l'église catholique a utilisé ce terme "tabou" de l'autre côté de la frontière.

INTERNATIONAL - Il a fini par le dire... une fois qu'il n'y avait plus d'enjeu diplomatique. Ce vendredi 1er décembre le pape François a évoqué les "Rohingya" en les appelant par leur nom. Sauf que le souverain pontife ne se trouvait plus en Birmanie...mais au Bangladesh.

Le chef de l'église catholique a entamé en début de semaine sa première tournée en Asie, marquée notamment par la crise des réfugiés Rohingyas. Mais en Birmanie, où il s'est rendu dans un premier temps, le pape s'est bien gardé de prononcer le terme de "Rohingyas", tabou dans ce pays à majorité bouddhiste.

Ce n'est donc qu'une fois sorti des frontières birmanes, que le souverain pontife a ré-employé le terme, qu'il a pourtant déjà utilisé à de nombreuses reprises depuis le début de la crise. "La présence de Dieu aujourd'hui s'appelle aussi Rohingya", a-t-il déclaré publiquement, à l'issue d'une rencontre avec 18 réfugiés ayant fui la Birmanie.

Le pape François a écouté avec gravité les membres de trois familles de réfugiés venus à sa rencontre en provenance du plus grand camp de réfugiés de la planète. "Une tradition de votre religion dit que Dieu au début a pris un peu de sel et l'a jeté dans l'eau qui est l'âme de tous les hommes", a commenté le pape publiquement à l'issue de ces rencontres. "Chacun de nous porte en lui un peu du sel divin. Ces frères et sœurs portent en eux le sel de Dieu", a ajouté le pape, évoquant "l'égoïsme" du monde.

"Continuons à faire le bien et à les aider, continuons à agir pour que leurs droits soient reconnus", a plaidé le pape. "Ne fermons pas nos coeurs, ne regardons pas dans l'autre direction. La présence de Dieu aujourd'hui s'appelle aussi Rohingya", a-t-il enfin dit.

Arrivé au Bangladesh la veille, le pape François avait déjà appelé la communauté internationale à agir pour résoudre la crise humanitaire des Rohingyas. Dans son allocution, le souverain pontife de 80 ans n'avait toutefois pas employé le mot "Rohingya", lui préférant le terme plus neutre de "réfugiés de l'État Rakhine", région birmane épicentre des troubles.


Auteur: Huffingtonpost - Jade Toussay - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme il y a 1 semaine (12:45 PM) 0 FansN°: 1
... SENEWEB.... QU'EST-CE QUE VOUS CHECHEZ à NOUS DIRE.... :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
Anonyme il y a 1 semaine (14:02 PM) 0 FansN°: 2
C'est dommage qu'il n'ait pas dit aux Birmans ce qu'il pense réellement! Il ne doit pas faire de la politique, mais toujours rester sur ses positions de principe.



Mal conseillé pour une fois!
Reply_author il y a 1 semaine (15:36 PM) 0 FansN°: 1
il n a aucun principe autre que anti islam il a montré son sens veritable
il est tres content du sort des rohingas
et les rohingas vont certainement disparaître comme peuple de toute façon
Adam il y a 1 semaine (15:50 PM) 0 FansN°: 1
toujours aigris, comme d'habitude, lui au moins il a fait le geste, attendez d'abord de faire mieux ! en plus, puis que vous ne comprenez pas, je vous explique : 1) c'est pour éviter l'incident diplomatique, 2) les catholiques en birmanie ont insisté à ce que le pape ne prononce pas ce nom, puisque interdit, pour éviter 1 deuxième chaos, qui les concernerait. mais qui connait le pape sait qu'il a toujours œuvré pour le bien, l'unité, la paix !
Anonyme il y a 1 semaine (14:05 PM) 0 FansN°: 3
Docteur kassé vous ne le connaissez pas, c'est un opportuniste doublé d'un roublard. Il est d'une fausseté sans pareil. Si vous voulez savoir qui il est réellement allez poser la question aux professeurs de l’UCAD, ou aux médecins Tout ce qu'il raconte du matin au soir est du vent, il ment tout le temps, et il dénigre tout le monde. Docteur Kassé ne cherche que l’argent, et pour ça, il est prêt à toute forme de bassesse. Voilà pourquoi il cherche à salir une personne aussi intègre et sérieuse que prof Mamadou Diop, ou dénigrer une structure comme la LISCA
Reply_author il y a 1 semaine (11:40 AM) 0 FansN°: 1
tu as tout l'air d'un marocain.
Écoute, c'est pas parce qu'il a émis un avis contre l'adhésion du maroc à la cedeao que vous allez entamer cette campagne moche.
c'est quoi cette dictature de l'opprobre?
pensez bien que ce que vous faites tout le monde peut le faire. et n'ouvrez pas la boite de pandore, je le repete, n'ouvrez pas la boite de pandore. a bon entendeur.
Ibou M'ballo Usa il y a 1 semaine (17:26 PM) 0 FansN°: 4
Lui au moins c rendu en Birmanie pour s enquérir de la situation Mais ou sont vos soi disant maîtres arabes ? Ou est l Arabie saoudite même pas un mot ce qui nous arrive en Libye est notre faute
Jo il y a 1 semaine (17:46 PM) 0 FansN°: 5
oui ou est l'Arabie Saoudite ? Ou est elle ? C'est cela la grande interrogation. Il faut faut compter sur l'Iran et la Turquie pour régler le problème des musulmans. Non pas de ceux qui se prosternent devant les USA.
Muslim  il y a 1 semaine (02:18 AM) 0 FansN°: 6
pape dey makhama dioulite pire leu fi yanee.dou togne moreum dou togne boromeum...mashalah je l aime bien votre pape..
Anonyme il y a 1 semaine (10:38 AM) 0 FansN°: 7
allahou akbar allahou akbar allahou akbar

 :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com