Papa Abdoulaye Seck pour ''des exploitations familiales fortes''

  • Source: : APS | Le 16 mars, 2015 à 17:03:32 | Lu 9078 fois | 2 Commentaires
content_image

Papa Abdoulaye Seck pour ''des exploitations familiales fortes''

L’agriculture sénégalaise se développera grâce à ''des exploitations familiales fortes, bien formées, bien informées’’, cohabitant avec l’agrobusiness, a indiqué, lundi à Mbour, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.

‘’Quand nous parlons d’exploitations agricoles viables, nous parlons d’exploitations allant au-delà de la simple subsistance. Nous voulons une agriculture commerciale, c'est-à-dire que l’exploitant agricole va satisfaire ses besoins fondamentaux grâce à son exploitation agricole’’, a-t-il précisé.

‘’C’est comme ça qu’on va faire la révolution agricole dans notre pays, faire les choses autrement et mieux, avec comme adjuvant l’innovation technologique et la prise en compte des éléments essentiels de notre environnement. Dans les fermes Naatangué, il n’y a pas de monoculture, qui signifie simplement la non gestion du risque’’, a indiqué M. Seck.

Il s’exprimait lors d’une tournée dans le département de Mbour (ouest), en compagnie du directeur général de l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole(ANIDA). L'objectif était de constater la mise en œuvre des fermes réalisées dans le cadre du Programme de relance de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS).

‘’A chaque fois que nous visitons les fermes de l’ANIDA, nous constatons qu’il y a une adaptation des stratégies par rapport à l’environnement et qu’il a une intégration agriculture-élevage. Ce sont des types d’exploitation agricole où il y a une gestion optimale des risques grâce à la diversification liée à l’utilisation des spéculations qui ne peuvent nous permettre d’étaler, au mieux, la production dans l’espace’’, a relevé Papa Abdoulaye Seck.

Selon lui, ''c’est comme ça qu’on arrivera à fixer les jeunes dans leurs terroirs (...) à condition qu’ils croient en eux et qu’ils soient soutenus’’.

‘’Tous les jeunes que nous avons rencontrés confirment leur ancrage au terroir, en lieu et place d’un voyage vers l’extérieur, afin de trouver un lendemain meilleur. Avec ces fermes, nous apprenons les gens à pêcher de gros poissons et à manger à leur faim. C’est ça l’avenir !’’, a soutenu le ministre. 

Papa Abdoulaye Seck a visite la ferme agropastorale d’Aga Babou, d’une superficie de 35 ha, située dans la commune de Nguéniène, celle de Mbodiène qui est un modèle de ferme familiale ‘’Naatangué’’, d’une superficie d'un hectare pour un coût de 12 millions de francs CFA.

Il a aussi visité la ferme d’une superficie de 80 ha située à Kirène, dans la commune de Diass où 116 agriculteurs dont 32 femmes déroulent des activités de productions agricoles diversifiées.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a profité de cette tournée pour annoncer qu’il procédera, mardi, à Dakar, au lancement officiel des ‘’fermes Naatangué’’, qui constituent ‘’un acquis extrêmement important’’.


ADE/AD


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


C'est Bien Mr Le Ministre En Mars, 2015 (17:57 PM) 0 FansN°: 1
Les petits paysans, c'est eux qui ont besoin de soutien. C'est eux qui ont besoin d'aide et c'est bien que vous mettiez l'agriculture familiale au premier plan. C'est eux qui ont fait les revolutions agricoles dans tous les pays du monde. En devant auto-suffisant, ils peuvent vendre petit a petit sur les marches locaux et ensuite regionaux, nationaux et un jour internationaux.

Ces petits paysans sont la majorite de notre population active. Je suis heureux de voir que vousles soutenez a travers des actions positives et bien pensees comme celles decrites dans cet article.
Ama En Mars, 2015 (08:33 AM) 0 FansN°: 2
Monsieur le ministre si vs voulez l autosufisance alimantaire en 2017 faite un tour dans les casernes les militaires ne font que manger s entrainer et dormire au frais des contribuables faites les travaillez dans les champs de riz que l etat aura emblaver ainsi que les prisoniers qui encombres les prisons ce sera des travaux d utilite publique et ca va aider l etat a juguler la hausse des prix reflechissez lq dessus

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com