Me Sidiki Kaba dessine les contours de la politique commune de sécurité de l'Uemoa

  • Source: : Apanews | Le 26 octobre, 2017 à 15:10:12 | Lu 703 fois | 3 Commentaires
content_image

Me Sidiki Kaba dessine les contours de la politique commune de sécurité de l'Uemoa

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Me Sidiki Kaba, a dessiné jeudi à Dakar, les contours de la politique commune de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa-8 Etats) dans le domaine de la paix et de la sécurité.

"La politique commune de nos pays en matière de sécurité et de paix doit reposer sur la mise en place d'un mécanisme de veille et d'alerte précoce, l'élaboration d'une stratégie régionale de lutte contre le terrorisme et sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité et de renseignements’’, a expliqué  Me Sidiki Kaba à l’ouverture d’une réunion des ministres membres du Comité de haut niveau sur la mise en place la politique commune de l’Uemoa) dans le domaine de la paix et de la sécurité, dont le Sénégal assure la coordination.

Cette politique, a-t-il poursuivi, doit aussi favoriser ‘’la traçabilité des mouvements des personnes de part et d'autre des frontières".

Selon le chef de la diplomatie sénégalaise, à travers sa politique commune de sécurité et de paix, l'Uemoa vise à établir, à construire et à développer les conditions générales (sociales, politiques, institutionnelles) qui garantissent à son espace sans lesquelles les objectifs centraux fixés par le Traité de base ne peuvent être atteints.

"Nous demeurons convaincus qu'il n'y a pas d'autre voie que celle de la mise en synergie de nos potentiels et de nos efforts communs pour conduire nos pays à l'émergence et assurer de manière durable le bien-être des populations’’, a –t-il assuré.

C'est pourquoi, a-t-il poursuivi, l'intégration est devenue, plus qu'un besoin, une nécessité absolue pour le futur de nos pays et de nos peuples.

L’Uemoa a fait montre de son dynamisme et de son efficacité en réussissant des performances remarquables dans les domaines de la politique macroéconomique et financière, de la politique commerciale et des politiques sectorielles", a poursuivi Me Sidiki Kaba.

Selon Abdallah Bouréima, président de la commission de l'Uemoa, avec cette politique commune de sécurité et de paix, l'Union s'emploie à promouvoir une approche ‘’concertée et globale’’ pour renforcer la coordination entre les pays et à poser les jalons d'une coopération destinée à préserver la paix, la sécurité et la stabilité.

"Cette politique permettra à l'Uemoa de disposer d'un outil pertinent et efficace d'anticipation des crises et conflits", a-t-il dit.


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme il y a 3 semaines (15:19 PM) 0 FansN°: 1
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
Anonymefoufon il y a 3 semaines (19:09 PM) 0 FansN°: 2
Pas d'echange de données tant que les francais sont dans le CFA .

Sortez d'abord les francais du CFa ensuite vous pourrez echanger vos données ..Sinon la france va comme d'habitude sous le couvert de vouloir nous proteger contre les sois disant teroriste prendre nos données et les utiliser contre nous
Reply_author il y a 3 semaines (21:22 PM) 0 FansN°: 1
les mécanismes existent déjà à l'échelle de l'afrique de l'ouest. ce monsieur avant de faire du bla bla sur l'uemoa devrait nous dire pourquoi la cedeao n'est pas militairement au mali, au niger, au burkina et au nigeria. qu'il nous explique pourquoi les français et américains sont militairement en afrique de l'ouest et ignorent royalement la cedeao ?

la logique voudrait que les opérations militaires en afrique de l'ouest se fassent toujours sous le contrôle des troupes de la cedeao, que dit il du fait que la france introduit peut à peut l'otan au mali et au niger, n'avons nous pas notre mot à dire chez nous en afrique de l'ouest ?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com