Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

LOCALES JUIN 2014 SORRY KABA POUR DES PRIMAIRES À L’APR

Posté par: Viseur web| Jeudi 19 décembre, 2013 19:01  | Consulté 2019 fois  |  8 Réactions  |   

Sorry Kaba responsable politique à l’Alliance pour la République (APR) de Fatick soulève l’idée de la tenue de primaires pour désigner les candidats de son parti en vue des locales. Une telle idée novatrice s’articule sur plusieurs niveaux de constats.


Sorry Kaba ne met pas de gants pour dire que son parti souffre aujourd’hui d’une désorganisation qui ne met pas en valeur le militant et qui peut saper à la longue l’autorité du chef de l’Etat. Le nouveau directeur des Sénégalais de l’Extérieur note que la seule alternative qui se présente pour l’APR, c’est d’organiser des primaires pour régler la question des candidats à désigner sur le chemin des locales de juin 2014. « Au regard de ces constats, pour que nous puissions être un parti politique présent dans toutes les collectivités en perspective des locales, il faudra des mesures correctives.

 

La plus opérationnelle, la plus opportune, c’est de restituer au militant sa véritable valeur et lui permettre de désigner celui qui doit présider aux destinées de sa commune, de son département, ou de sa région, en organisant des primaires au sein de l’Apr. Tous les partis politiques de masse avaient agité cette idée de primaires, mais cela n’a jamais été organisé au Sénégal », souligne le membre du Directoire de l’APR. Ce dernier de poursuivre en estimant que « L’APR qui est un petit parti sur le plan de l’organisation, de la maturité politique doit pouvoir prendre des initiatives courageuses et révolutionnaires. Elle doit organiser des élections primaires pour choisir légitimement  les maires, les présidents départementaux, les présidents régionaux pour permettre à ceux-là de diriger des listes consensuelles ». Sorry Kaba avertit toutefois que « les primaires ne doivent pas remettre en cause l’autorité du chef de l’Etat.

 

Nous avons déjà conçu la machine qui devrait nous permettre d’opérationnaliser une telle stratégie de mobilisation et de remobilisation du parti. Le dispositif devra logiquement suivre le processus de vente des cartes qui est déjà enclenché. L’autre aspect, c’est que tous ceux qui prétendent être légitimes sur le plan politique et sur le plan de la mobilisation du parti à la base, puissent déclarer officiellement leur candidature à ces élections primaires, mais à la mairie ».

 

 L'auteur  viseur web
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Kaba, Apr, Senegal, Election
Commentaires: (8)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Valori En Décembre, 2013 (20:04 PM) 0 FansN°:1
aucun des partis politiques au senegal n'acceptera de se soumettre aux primaires por le choix de ses dirigeants car n'ayant pas encore atteint la croisière d'une dèmocratie digne de ce nom
P ND NYC En Décembre, 2013 (12:47 PM)0 FansN°: 1224124
Mais nous devons commencé quelque part, pour atteindre cette démocratie digne de ce nom chère compatriote.
Moi de ma point de vue,voila une proposition honnête et démocratique.
bonne chance.
P ND NYC En Décembre, 2013 (12:55 PM)0 FansN°: 1224125
Voilà une proposition honnête et totalement démocratique.
Et puis pour atteindre une démocratie digne de ce nom il faut qu'onts commence quelque part,au lieu de laisser nos dirigeants choisire pour nous.
Bonne chance.
Atypico En Décembre, 2013 (20:44 PM) 0 FansN°:2
Les leaders auto proclamés ou installés depuis des années ne ont pas près à laiser ce type de pratiques se mettre en place ; il savent qu'il y perdraient leur POUVOIR....
APR de Ziguinchor En Décembre, 2013 (18:30 PM) 0 FansN°:3
Tout à fait d'accord avec vous M Kaba, toute chose a une première. A Ziguinchor les candidatures apéristes pour la mairie poussent comme des champignons, ces primaires pourront mettre fin à cette désorganisation du parti.
Momesarew sgl En Décembre, 2013 (21:27 PM) 0 FansN°:4
Seule issue favorable pour une démocratie au sein même de l'APR car la majeure partie des candidats qui se sont auto proclamés ne font pas l’unanimité au sein même de leur quartier pour prétendre à la municipalité.
le caractère primordial des primaires au sein de l'APR ne fait aucun doute.le choix de certaines personnes comme candidat à la mairie fera enregistrer beaucoup de votes sanctions.
Momesarew sgl En Décembre, 2013 (21:39 PM) 0 FansN°:5
seule issue favorable pour une démocratie au sein de l'APR. La majeure partie des candidats qui se sont auto proclamés ne font pas l'unanimité au sein même de leur quartier pour prétendre à la municipalité.
primaires ou votes sanctions à mon humble avis.
vous faites des remarques pertinentes Mr KABA.
Temporeng En Décembre, 2013 (17:27 PM) 0 FansN°:6
Sorry, tu e le seul jeune nouveau politicien qui a une vision novatrice des la politique au Sénégal. Tu es un trésor. Un admirateur qui te suit de puis le Canada

Ajouter un commentaire

 
 
viseur web
Blog crée le 24/08/2013 Visité 192277 fois 25 Articles 655 Commentaires 12 Abonnés

Posts recents
CONSEILS DES MINISTRES DÉCENTRALISÉS DE ST LOUIS À DAKAR : OÙ EN EST-ON DES ENGAGEMENTS ?
La Renaissance Sénégambienne !
Le jeu politicien ou l\'art de perdre en politique
Recrudescence de la Violence : Et si on était tous responsables ?
Le Coup de Gueule de NITDOFF sur l\'Affaire Maitre GIMS et le Stade Demba Diop
Commentaires recents
Les plus populaires
Dip Doundou Guiss en concert, une vraie bête sur Scène
Le Coup de Gueule de NITDOFF sur l\'Affaire Maitre GIMS et le Stade Demba Diop
Youssou Ndour en scooter parle de son nouvel album Senegaal Rekk
Pour avoir mal géré le dossier TARRAF, Yann de Nanteuil viré de la tête de la Sgbs....
Cette scène entre ce charretier et son cheval va vous surprendre